L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation et de pénalités existentielles, telles que la confiance en soi, l'estime de soi ou l'affirmation de soi.

 

Pas besoin d'avoir d'avoir un talent artistique, pour pratiquer l'art-thérapie; il suffit d'avoir un attrait pour l'activité artistique.

Champs d'intervention :

Les déficits pris en charge en atelier d’Art-thérapie sont très variés : pénalités physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…).

Modes d'intervention :

Suivi art-thérapeutique:

Ce suivi s'effectue sur prescription médicale ou sous l'autorité

d'un directeur d'institution en respect avec le projet individuel de la personne concernée. 

Il s'agit d'un suivi individuel. Le nombre de séances et un objectif thérapeutique, sont déterminés alors de la première rencontre dîte "séance d'ouverture".

 

Intervention en tant que plasticienne:

Ce type d'intervention se fait en groupe d'une quinzaine de personnes au maximum. 

La valeur ajoutée lors de ces interventions est ma formation art-thérapeutique qui me permet d'adapter mon approche et les techniques à chacun autour d'un projet commun.

 

Ma philosophie :

Bienveillance

Cette qualité représente selon moi le cadre dans lequel l'accompagnement thérapeutique et la transmission de mes compétences artistiques doivent s'exercer.

Respect du code de déontologie de l'art-thérapie

Dans ce code, sont déterminés les éléments fondamentaux du « savoir faire » et « savoir être » concernant le métier afin de définir un gage de « qualité professionnelle » pour les patients, les familles, les encadrants et les employeurs.

http://www.art-therapie-tours.net/img/img_divers/code_deontologie_at.pdf

Membre de la guilde des art-thérapeutes

La Guilde des art-thérapeutes est un regroupement de professionnels dûment diplômés accrédités par l’Association Française de Recherche et Application des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine (AFRATAPEM) et  qui respectent le code de déontologie art-thérapeutique

http://www.art-therapie-tours.net/img/img_divers/texte_guilde.pdf

Mes compétences artistiques :

 

Peinture, calligraphie, dessin, mosaïque, photographie, modelage, céramique, collage, infographie...